Domenico di Giacomo di Pace, dit Beccafumi, né en 1486 à Montaperti (Toscane, Italie), mort en 1551 à Sienne, peintre maniériste italien.
Il naît dans la campagne siennoise de parents paysans. Alors qu'il est encore adolescent, Lorenzo Beccafumi, aristocrate siennois, remarque son talent pour le dessin et le prend sous sa protection. À Sienne, Beccafumi étudie chez un peintre dont le nom reste inconnu. Il complète sa formation en observant les statues et ruines antiques, et en effectuant en 1510 un voyage à Rome. Il sera durablement marqué par l'influence de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.
Sa première oeuvre de commande est la décoration d'une chapelle de l'hôpital Santa Maria della Scala, en 1513. Les autres commandes suivent, avec le Retable des Stigmates de Sainte Catherine de Sienne ou encore les fresques de l'oratoire Saint-Bernardin. À partir de 1519, il dessine certains des modèles du pavement de la cathédrale de Sienne. On lui doit notamment les Épisodes de la vie d'Élie (hexagone sous la coupole), ceux de la vie d'Élie (entre l'hexagone et l'autel), le sacrifice d'Isaac, ainsi que les frises figuratives qui entourent ce dernier. À la même époque, Raphaël termine les cartons des tapisseries de la Chapelle Sixtine. L'influence raphaëlite dans le travail de Beccafumi sur le pavement a poussé certains critiques à tabler sur un second voyage à Rome en 1519.
Parmi ses autres oeuvres célèbres, on peut citer le retable de saint Michel chassant les anges rebelles, exécuté pour l'église San Niccolò del Carmine, et la décoration de la salle du Consistoire du Palazzo Pubblico, siège du gouvernement siennois. Ses dernières oeuvres connues sont les anges en bronze réalisés pour la cathédrale de Sienne.
Liens internes
- Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite
- Les oeuvres de Beccafumi aux Offices de Florence
Liens externes